Les petites reines - Clémentine Beauvais ♡

27 décembre 2016

Hey tout le monde !

On se retrouve aujourd'hui pour une nouvelle chronique ! Il s'agit de mon avis sur Les petites Reines de Clémentine Beauvais. J'ai fais cette lecture en commun avec Marion de Marion reading books. Bon, ok, j'ai juste un mois de retard dans la publication de mon avis. 








On les a élues  » Boudins de l’année  » sur Facebook.

Mais Mireille Laplanche et ses « boudinettes », Hakima et Astrid, n’ont pas l’intention de se lamenter sur leur sort !

Elles ont des mollets, des vélos, et elles comptent bien rallier Bourg-en-Bresse à Paris…

… pour s’incruster à l’Elysée !

Place aux Petites Reines !!!





Si je dois résume ce livre en un mot c'est DRÔLE

L'auteur a un humour tellement a elle, mais j'ai vraiment accroché.

Dans ce roman, on va retrouver Mirielle, élue boudin de Bronze sur Facebook par son lycée. Elle est cependant, super déçue car l'année dernière, elle était boudin d'Or. Mireille va devenir ami avec Astrid et Hakima, boudin d'Or et d'Argent de cette année. C'est ainsi que toutes les trois, pour des raisons différentes vont partir, à vélo, pour Paris.

Mon personnage préféré est sans aucun doute Mirielle. Elle a une reparti de malade, et mon dieu, qu'est ce que j'ai ris grâce à elle. Elle est aussi cruelle avec elle même, mais aussi sa mère et surtout son beau-père. Elle se moque beaucoup d'elle même. L'auto-dérision est la clé du roman.
Hakima et Astrid sont très drôle aussi, et j'ai beaucoup aimé leur personnage.
Elles sont accompagnées du "Soleil", il est en fauteuil roulant à cause d'accident lorsqu'il était à l'armée.

Ce road-trip est complètement fou et déchanté. Sous cette humour très présent, se cache un message important sur l'harcèlement scolaire, visant le physique. De plus, les réseaux sociaux "favorisent" l'harcèlement, chose que Clémentine Beauvais exploite extrêmement bien.

Ce roman nous apporte une bouffée d'air frais et est intelligent.
Je vous le conseille vraiment beaucoup !

Vous l'avez lu? Qu'en avez vous pensez ? Dites moi tout en commentaire !
En attendant de prochains articles, je vous souhaite de bonnes lectures !
Andréa ❀

2 commentaires:

  1. Tellement bien ce livre, j'ai adoré les personnages qui sortent de l'ordinaire et le road trip est génial !! Puis la plume de l'auteur,un délice... Contente que ce roman t'ai plu, superbe chronique :)

    RépondreSupprimer
  2. Je connais vaguement ce livre à cause de mon grand intérêt pour Songe à la douceur (qui sera ma prochaine lecture :D). Si j'aime, je tenterai peut-être le coup avec ce livre-ci :)

    RépondreSupprimer