Nil - Lynne Matson

8 mai 2016

Hey tout le monde !

Je viens vous parler aujourd'hui de Nil de Lynne Matson. Mon avis sur ce livre est assez
mitigé, pourtant le résumé m'intriguait.



Auteur : Lynne Matson
Editions : Pocket Jeunesse
Genre : Science-fiction, Jeunesse
Date de sortie : 2016
Nombre de pages : 464 pages
Prix : 17,90 €





Résumé :
Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil. 
Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l'île ... 
Il n'y en a qu'une par jour. Une seule personne peut l'emprunter. Pire encore, les adolescents n'ont qu'un an pour s'échapper. Sinon, c'est la mort. 
Le compte à rebours a déjà commencé...

Mon avis :
Un beau jour, Charley ne comprend pas ce qui lui arrive puisqu'elle est "envoyé" bizarrement sur une île. Pendant 12 jours, elle va vivre seule jusqu'à trouver un groupe de personnes. Ces derniers lui explique qu'elle a 365 jours, soit un an, pour partir de Nil, en attrapant une porte, sinon elle meurt. On assiste donc à une course contre la montre.

Charley est un personnage attachant et a un caractère fort. On peut très facilement s'identifier à elle. En effet, elle est ignorante de tout et découvre tous les secrets horribles de Nil. J'ai eu plus de mal avec Thad. Je le trouvais froid au départ et je ne sais pas, mais je n'ai pas accrocher avec lui. Pourtant il se soucie toujours des autres et n'est pas du tout égoïste, bien au contraire. Par contre, il y a des personnages comme Nathalie et Rives qui m'intriguer beaucoup plus, j'aurais d'ailleurs aimer en savoir un peu plus sur eux.

Concernant le déroulement de l'intrigue, j'ai eu beaucoup de mal à me mettre dedans. Déjà, je n'avais pas spécialement le temps de lire et surtout parce que je trouvais l'histoire longue à débuter et il y avait trop de longueurs pour ma part. On retrouve tout d'abord de nombreuses similitudes avec L'Épreuve de James Dashner. J'avais mis ce livre en pause pendant une semaine et puis je me suis dit qu'il fallait bien que je le termine (je déteste ne pas finir un livre ^^).

Une chose m'a un peu choquée au cours de ma lecture. Je suis assez sensible et souvent lorsqu'un personnage meurt, je suis attristée par sa disparition, mais là, pas du tout.
Et pour la romance, je la trouve beaucoup trop précipité.. Je n'ai pas trouvé ça naturel du tout. Il m'a manquait un petit quelque chose. Je me suis même demandé si le livre était plus centré sur Nil ou sur la romance. Elle a été trop importante pour moi.

Malgré ces petits points faibles, j'ai continué ma lecture afin de savoir comment Nil fonctionnait, pourquoi cet île était là, à quoi elle servait..
J'ai bien aimé le principe des portes. Une par jour, à 12h. Mais aussi des "entrantes" qui parfois apportaient de nouveaux personnages ou des animaux, même très dangereux.

Le compte à rebours et les chapitres alternés mettent quand même un certain rythme à l'histoire.


Un autre point, l'accroche sur le livre m'intrigue encore alors que j'ai lu le livre.. Il faudra m'expliquer, car pour moi, il me manque beaucoup de choses..


Pour la fin, je suis mitigée. Je m'explique.
Les 50 dernières pages m'ont réellement tenue en haleine. Mais la fin m'a laissé sur ma faim (petit jeu de mot). C'est-à-dire que je m'attendais à avoir beaucoup plus de réponses, puisque là, nous en avons presque pas. Je m'attendais à avoir un cliffhanger, limite ne pas pouvoir attendre la suite. Cependant, il y a une réelle fin concernant une partie de l'histoire. Mais niveau des réponses aux questions, on repassera.

Un style de l'auteur simple, une intrigue un peu lente, une fin qui m'a déçue… Je ne peux vraiment dire que je n'ai pas aimé ce livre car ce serait faux, mais il m'a manqué un gros truc. Pour ma part, le résumé de la 4ème de couverture est trop prometteur et je pense que je m'attendais à trop et que je mettais trop d'espoir dans cette nouvelle saga.
Je pense que je lirais la suite, pour comprendre mieux Nil et ses secrets.
Enfin, bien que mon avis ne fut pas très positif, je vous conseille de lire ce livre afin de vous faire votre propre avis, je sais que beaucoup de gens ont aimé mais avec moi, ça n'est pas passé.. Après, je pense que ce livre peut plaire à beaucoup. N'ayez pas peur de vous lancer à cause de mon propre avis ! ;)

Avez-vous lu ce livre ? N'hésitez pas à me partager votre avis en commentaire, il m’intéresse grandement.
En attendant de nouveaux articles, je vous souhaite de bonnes lectures.

Andréa 

9 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL mais maintenant j'ai peur qu'il ne me plaise pas ! 😆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahah, mais non, il ne faut pas.. Lance toi ! ♥

      Supprimer
  2. Tiens c'est drôle, moi au contraire, j'ai juste adoré ce livre!
    Par contre c'est vrai que les personnages secondaires ne sont pas assez mis en avant! La fin est un peu trop facile et précipitée à mon goût, mais ça n'empêche pas que j'ai adoré ma lecture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai dit, je pense que j'en attendais trop et c'est pour ça que j'ai été déçue

      Supprimer
  3. Je le commence ce soir ! J'ai entendu et lu tellement d'avis différents concernant Nil, j'ai un peu peur de ce que je vais découvrir, mais je vais me faire mon propre avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que sur ce livre tu peux adoré.. ou tout simplement être déçue..

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Hâte de me faire mon propre avis ! J'ai vu pas mal de chroniques mitigées^^

    RépondreSupprimer
  6. Superbe liste et assez grosse dit moi! 😌

    RépondreSupprimer